
Notre équipe
Gouvernance
Directeur, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Président du comité d'accès pour la biobanque sur la santé maternelle et infantile
Daniel Dufort, PhD
Tina Montreuil, PHD, PsyD, MEd
Dr Daniel Dufort est professeur agrégé au département d'obstétrique et de gynécologie et membre associé au département de médecine de l'Université McGill. Il est chercheur à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) au sein du Programme en santé de l'enfant et en développement humain (CHHD) et du Centre de biologie translationnelle. Il est également membre du Réseau Québécois en Reproduction (RQR) et du Réseau de recherche sur les Origines Développementales et Intergénérationnelles de la santé des enfants (ODISÉ). La recherche du Dr Dufort est centrée sur la médecine translationnelle, comblant le fossé entre la recherche en laboratoire et l'application clinique. Ses recherches visent à élucider la communication embryo-utérine nécessaire à l'implantation réussie de l'embryon, en utilisant des approches moléculaires, embryologiques et génétiques pour identifier les voies de signalisation et leurs rôles dans le processus d'implantation. Ses recherches se concentrent également sur la compréhension du rôle des signaux maternels dans le développement et le fonctionnement du placenta, car ils sont souvent liés aux complications de la grossesse (pré-éclampsie, accouchement prématuré, etc.). Le Dr Dufort a publié de nombreux articles dans des revues à fort impact, contribuant ainsi à faire progresser la compréhension des mécanismes de la maladie et des options thérapeutiques. Grâce à son travail, il a obtenu de nombreuses subventions de la part d'organismes de financement prestigieux, ce qui souligne l'impact et la pertinence de ses recherches.
Richard Brown, MBBS DFSRH FRCOG
Directeur, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Membre du comité d'accès pour la biobanque sur la santé maternelle et infantile
Dr Richard Brown a obtenu son diplôme de médecine et sa formation postdoctorale à Londres, en Angleterre, y compris une bourse de recherche en médecine fœtale au Harris Birthright Research Center for Fetal Medicine avec le professeur Kypros Nicolaides. Il a exercé comme consultant à Londres avant de déménager à McGill en 2006. Il dirige actuellement les divisions d'obstétrique et de médecine maternelle et fœtale du Centre universitaire de santé McGill. Il est directeur de l'échographie ObGyn et directeur obstétrical du Groupe de diagnostic et de traitement fœtaux, un groupe multidisciplinaire axé sur la prise en charge des malformations fœtales. Il est un membre actif de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, étant membre des comités de médecine fœto-maternelle et de génétique. Depuis 2006, il est membre actif du North American Fetal Therapy Network (NAFTNet) et a siégé à deux reprises à son conseil d'administration. Il est également membre du conseil consultatif de la Société internationale d'échographie en obstétrique et gynécologie (ISUOG) et rédacteur associé de TOG (publié par le Royal College of Obstetrics & Gynecology, Londres) et de Scientific Reports (Nature Publishing).
Co-chercheuse, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Membre du comité d'accès pour la biobanque sur la santé maternelle et infantile
Dre Tina Montreuil est professeure agrégée au Département de psychopédagogie et de psychologie du counseling et membre associée des départements de psychiatrie et de pédiatrie de l'Université McGill, ainsi que directrice du Laboratoire d'anxiété et de régulation des émotions chez l'enfant (Groupe de recherche C.A.R.E.). Elle est scientifique à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, chercheuse régulière de l’Unité de recherche sur l’inadaptation psychosociale des enfants (GRIP) et membre à part entière du Centre McGill de recherche sur l’enfance et la famille (CRCF). Elle est reconnue comme experte en bien-être de l'enfant (c.-à-d. régulation des émotions, stress et anxiété) et experte en parentalité pour le travail qu'elle mène en matière de prévention et de développement de l'enfant. Les domaines d'expertise de Montreuil comprennent la promotion du bien-être, les déterminants sociaux de la santé mentale, la prévention - intervention précoce et l'éducation/défense de la santé mentale. En tant que membre agréé de l'Ordre des psychologues du Québec et membre accrédité de l'Association canadienne des thérapies cognitivo-comportementales, elle a exercé en pratique privée auprès des enfants et de la famille, se concentrant sur les approches cognitivo-comportementales et de pleine conscience.
Marc Beltempo, MD, MSc, FRCPC
Co-chercheur, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Membre du comité d'accès pour la biobanque sur la santé maternelle et infantile
Geneviève Genest, MD
Co-chercheuse, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Dre Geneviève Genest est immunologiste et allergologue à l'Hôpital général de Montréal. Elle est la fondatrice de la première et unique clinique d'immunologie de la reproduction au Canada. Elle offre également la seule formation canadienne en immunologie reproductive disponible dans le cadre de son programme de bourses. Faisant autorité dans son domaine, elle voit des patients provenant de tout le Canada et, même si elle travaille actuellement seule, elle a pour mission de partager son expertise en formant d'autres médecins. Sa récente séance d’enseignement en tant qu’experte invitée aux Grand Rounds de Harvard a présenté ses derniers travaux visant à comprendre la relation entre le système immunitaire et les fausses couches à répétition. La Dre Geneviève Genest a acquis cette confiance et ces connaissances sous le leadership de son mentor, le Dr Phil Gold, ancien directeur du Département de médecine de McGill et ancien médecin en chef de l'Hôpital général de Montréal. Grâce en partie aux conseils et à la sagesse de ce médecin réputé, Dr Genest se spécialise dans un domaine médical encore relativement inexploré et pourtant si vital.
Dr Marc Beltempo est néonatologiste et scientifique à l’Hôpital de Montréal pour enfants – Centre universitaire de santé McGill. Ses recherches portent sur l’évaluation de la manière dont l’organisation du travail affecte les résultats des nourrissons et sur l’identification des meilleures pratiques de soins pour améliorer les soins. À l’aide de bases de données cliniques et administratives, il étudie les effets de différents modèles de prestation de soins de santé (ratio de soins infirmiers, effectifs médicaux), d’allocation des ressources (occupation des unités, heures supplémentaires infirmières) et des interventions sur la qualité et l’efficacité des soins dans l’unité de soins intensifs néonatals. À titre de directeur associé du Réseau néonatal canadien, il dirige plusieurs études visant à améliorer la qualité des soins dans l'unité de soins intensifs néonatals. Il bénéficie de financements des IRSC, de la Fondation de l'Hôpital de Montréal pour enfants, du FRQ-S et du ministère de la Santé. L’objectif primordial est d’améliorer la qualité des soins et d’améliorer l’efficacité de la prestation des soins.
Dre Jacquetta Trasler est directrice de la recherche pédiatrique à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) et professeure James McGill en pédiatrie, génétique humaine et pharmacologie et thérapeutique à l'Université McGill. Elle dirige le Laboratoire de génétique du développement à l’IR-CUSM de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Dr Trasler a encadré un certain nombre de stagiaires et dirigé le programme de médecine/doctorat de l'Université McGill de 1999 à 2007. Ses intérêts de recherche portent sur l’épigénétique et la régulation moléculaire et développementale de l’expression des gènes dans la lignée germinale et dans l’embryon précoce. Plus spécifiquement, elle étudie la méthylation de l'ADN et l'empreinte génomique ainsi que les cibles moléculaires et cellulaires des effets des médicaments sur les cellules germinales et les embryons. Les études en cours portent sur les effets des médicaments, de l'alimentation (folate) et des technologies de procréation assistée sur l'épigénome des cellules germinales et des embryons, ainsi que sur les implications pour le passage transgénérationnel des défauts épigénétiques.
Jacquetta Trasler, MD, PhD
Co-chercheuse, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Elin Grundberg, PhD
Co-chercheuse, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Dre Elin Grundberg a obtenu son doctorat (2006) en médecine moléculaire à l'Université d'Uppsala, en Suède et, après une formation postdoctorale à l'Université McGill et au Centre d'innovation Génome Québec, elle a rejoint l'institut Wellcome Trust Sanger en 2009 pour diriger le consortium international MuTHER, qui incluait le développement d’une ressource majeure de données génomiques et épigénomiques détaillées à partir de plusieurs tissus de jumeaux ciblés par des maladies. En 2012, elle a été nommée professeure adjointe menant à la permanence au Département de génétique humaine de l'Université McGill, où son groupe appliquait diverses approches de séquençage de nouvelle génération pour comprendre les facteurs génétiques et épigénétiques sous-jacents à la susceptibilité complexe aux maladies. Le Dr Grundberg a dirigé deux subventions d'équipe des IRSC sur ce sujet, notamment le Consotium EpiTriO avec des partenaires au Canada et en Europe. Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada (niveau 2) en génomique et épigénomique des maladies.Le Dr Grundberg collabore actuellement avec un certain nombre de grands consortiums de recherche internationaux et est l'auteur de plus de 75 articles scientifiques.
Équipe de recherche
Shiva Shafiei, PhD
Stagiaire postdoctoral
Mégane Bouchard, MSc
Coordonatrice de recherche clinique
Chloé Gratton, BA
Coordonatrice de recherche clinique
Parinaz Kazemi, PhD
Stagiaire postdoctoral
Naiya Patel, BSc
Candidate à la maîtrise en sciences
Laura Girardet, PhD
Stagiaire postdoctoral
Co-chercheur, Biobanque sur la santé maternelle et infantile
Karl Grenier, MD, PhD, FRCP(C)
Dr Karl Grenier est professeur adjoint de pathologie à l'Université McGill et pathologiste pédiatrique et périnatal au Centre universitaire de santé McGill. Il est titulaire d'une double certification en anatomie pathologique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l'American Board of Pathology. Dr Grenier a obtenu un doctorat en neurosciences et en biologie cellulaire à l'Institut neurologique de Montréal avant d'obtenir son MDCM à l'Université McGill. Il a ensuite suivi une formation en anatomie pathologique à McGill et a effectué un stage en pathologie pédiatrique et périnatale à l'Hôpital pour enfants de Philadelphie. Ses recherches portent sur la pathologie placentaire, les troubles gastro-intestinaux néonataux et le sous-typage des maladies rénales à l'aide de la spectrométrie de masse et de l'apprentissage profond. Il explore également de nouvelles méthodes pour identifier les causes cryptiques de décès dans les autopsies pédiatriques. Les travaux du Dr Grenier visent à améliorer les diagnostics et les stratégies thérapeutiques en médecine pédiatrique et périnatale.